US THANN FOOTBALL

US THANN FOOTBALL

INTERVIEW DE MARC PFERTZEL

MARC PFERTZEL : le thannois de la Bundesliga


Après avoir joué 4 saisons en Italie dans le club de Livourne et disputé plus de 80 matchs de série « a » chez les transalpins, le thannois de souche, Marc Pfertzel a rejoint l'an dernier le club Allemand de Bundesliga, Bochum. Il entame sa deuxième saison au club et se confie sur l'expérience qu'il vit actuellement.


Marc, quel bilan peut tu tirer de cette première partie de saison avec Bochum ?

Sur un plan personnel je suis satisfait puisque j'ai disputé 15 des 17 rencontres de championnat et marqué mon premier but en bundesliga. Au niveau de l'équipe on est en bas de tableau et on jouera le maintien, avec 8 matchs nuls en 17 rencontres on n'avance pas. Dans notre malheur, nous avons tout même la chance que les autres clubs du bas de classement n'avancent pas non plus. Il suffit d'enchainer une bonne série et on sera à nouveau à flot, les places du milieu de tableau ne sont pas loin. Pour ce faire, je m'attends à une reprise de l'entrainement assez difficile.

Qu'elle différence peut tu noter entre le championnat allemand et italien ?

En Allemagne, je dirais que le jeu est plus direct, tout le monde veut aller de l'avant marquer des buts. L'objectif est de marquer un but de plus que son adversaire, alors qu'en italie je dirais plutôt qu'il faut en encaisser un de moins pour gagner... L'italie est plus tactique, on calcul, ce qui n'est pas le cas en Allemagne. Au niveau de l'organisation et des infrastructures, l'Allemagne c'est le top, rien n'est laissé au hasard, les stades sont modernes et les supporters bien que passionné sont moins exigeant qu'en Italie.

Comment analyse tu les forces du championnat et le parcours formidable d'Hoffenheim ?

Le bayern a trouvé son rythme de croisière et sera difficile à déloger, mais Hoffenheim n'ai pas la par hasard, il y a un gros investisseur derrière, c'est comme ca qu'ils ont grimpé en Bundesliga. C'est un peu une surprise sans en être une finalement, car l'équipe d'Hoffenheim joue très bien au ballon. Derrière eux, il y a plein de clubs prestigieux et ambitieux comme le werder de Brême, Stuggart... ce sont des matchs magnifiques à jouer, les stades sont toujours plein en Allemagne.

Suit tu le championnat de France et les résultats du secteur ?

Oui, bien sur, j'ai des amis qui jouent en France notamment à Marseille où je suis en contact régulièrement avec Mamadou Niang et Karim Ziani, deux joueurs avec qui j'ai évolué à Troyes. Sinon au niveau local, je suis bien sur les résultats de l'us Thann qu'entraine mon père et où joue mon frère Franck. On s'appelle tout les fin de week end pour se raconter nos matchs.

Comment vois tu la suite de ta carrière ?

J'ai encore deux ans de contrat à Bochum où je suis bien. Je suis satisfait, c'est ma sixième saison à ce niveau je passrais bientôt le cap de 200 matchs de haut niveau, plus 7 matchs en coupe UEFA. Après si j'ai une proposition intéressante j'y réfléchirais bien sur, l'Angletterre me plairait, mais c'est très dur de s'imposer, il n' y a pratiquement que des internationaux. Il y a l'espagne aussi qui a un beau championnat.

Et le championnat de France ?

Franchement , pour l'instant les championnats étrangers me permettent de m'épanouir pleinement. J'espère jouer le plus longtemps possible et je veux encore vivre de belles choses. Je ne me vois pas jouer en France dans l'immédiat mais plus tard pourquoi pas... Je ne sais pas ce que je ferais en fin de carrière, si je resterais dans le milieu du football ou pas, c'est dur de se projeter.

Les vacances à Thann se passent bien ?

Elles se terminent ! J'en profite pour voir ma famille, des amis, passer du temps avec mon fils. On a tout de même un programme durant les vacances. Nous avons une montre à mettre qui enregistre nos performances et lors de la reprise, le staff regarde le travail effectué. Nous devons courir durant 40 minutes, un jour sur deux , à 80 % de notre endurance maximum. Nous avons eu trois semaines de trêve, ca fait du bien, à mon retour nous partons à Alicante en Espagne pour travailler le foncier et redémarrer le championnat fin du mois.

propos recueillis par Sébastien KEMPF (journal l'Alsace du 10 janvier 2009)



12/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres